27 juillet 2008

Les enfants de Tana

Contrairement à certaines stations balnéaires où, semble-t-il, la prostitution infantile est un fléau si insupportable que les hôteliers qui se respectent désertent les lieux, Tana est plutôt (en apparence en tout cas) épargnée par ce problème. On retrouvera dans la catégorie "misère" quelques images qui montrent toutefois le vrai scandale que constitue l'existence de certains enfants.

Beaucoup d'autres, toutefois, sans respirer l'abondance, vivent une enfance semblable à celle de la majorité des enfants.

Enfant_sur_les_hauteurs

Cet enfant, par exemple, grandit à flanc de collines, dans une ruelle qui domine la ville. Sa soeur a ses côtés joue pieds nus.

La_petite_soeur

Ses enfants ont l'insouciance apparente des enfants du monde, avec un sourire accueillant, chaleureux, et réservé.

Ceux-là, pris au point panoramique du Rova, attendent sous le soleil en regardant passer les nombreux touristes occidentaux qui parcourent la vieille ville.

Enfants_pr_s_du_Rova

Les différences de physionomie montrent bien comment, à Tana, les différentes tribus se sont mélangées et coexistent dans les mêmes joies et les mêmes peines.

Ceux qui suivent jouaient à proximité de la cantine du marché.

Enfants___la_cantine*

Les plus petits sont impressionnés par l'objectif, alors que les plus grands affichent leur plaisir à être pris en photo. C'est toujours une petite cérémonie à Madagascar.

Enfant___la_mandarine

Les enfants de Tana qui échappent au misérable sort de la rue ont dans les yeux une sérénité lointaine que ce petit, nourri à la main par son père, exprime magnifiquement.

Posté par Brulard à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Les enfants de Tana

Nouveau commentaire